Skip to main content

Dépistage / détection précoce du cancer

En l'honneur de Ninon Bourque

Qu’est-ce que le dépistage du cancer?

Déceler le cancer tôt peut vous sauver la vie. Les examens de dépistage permettent de détecter les changements précancéreux ou les cancers à un stade précoce, quand ils sont plus faciles à traiter. Le dépistage est pour les personnes qui n’ont pas de symptômes du cancer. Même – et surtout – si vous vous sentez bien, vous devriez passer régulièrement des examens de dépistage du cancer avant d’avoir des symptômes ou de remarquer des changements dans votre état ou votre apparence.

N’ayez pas peur! Vérifiez! Vérifiez régulièrement! Chez la majorité des personnes qui passent des examens de dépistage, aucun cancer n’est détecté. Le dépistage vous donne la tranquillité d’esprit et vous permet de déceler un cancer que vous ne voyez pas et ne sentez pas.

Foire aux questions

Q : Comment savoir si un examen de dépistage est efficace?

R : Un examen de dépistage efficace réduit le nombre de décès liés au cancer. Aucun examen de dépistage n’est efficace à 100 %. L’Ontario a d’excellents examens de dépistage pour le cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon.

Q : Pourquoi Action Cancer Ontario m’écrit-il pour que je passe des examens de dépistage?

: Action Cancer Ontario envoie des lettres aux gens pour leur rappeler de passer divers tests de dépistage du cancer. À cet effet, ces lettres les encouragent à prendre rendez-vous avec leurs professionnels de la santé. Vous pouvez en savoir plus sur ces lettres ici.

Programmes de dépistage du cancer en Ontario

woman with eyes closed

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein encourage les femmes de 50 à 74 ans à passer une mammographie chaque année ou tous les deux ans pour détecter le cancer du sein.

Le programme ContrôleCancerColorectal recommande aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de passer tous les deux ans un test de dépistage de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) pour détecter le cancer du rectum et du côlon (ou de l’intestin).

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus encourage les femmes de 21 à 69 ans à passer un test Pap tous les trois ans pour détecter le cancer du col de l’utérus.

Quels sont vos facteurs de risque du cancer

L’évaluation des risques avec l’outil monQICancer prend cinq minutes et vous indiquera quels sont vos risques de cancer.

Nous joindre

Vous avez besoin d’aide pour obtenir un examen de dépistage du cancer?

Appelez le programme régional de dépistage du cancer

613-728-6508, poste 243

Numéro sans frais : 1-800-465-6226

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la santé?

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la santé? Envoyez vos questions à ServicesApprentissage@lho.ca. Nous y répondrons le jour ouvrable suivant. Les Services d’apprentissage sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour nous envoyer des commentaires au sujet de ce site Web, veuillez écrire à Commentaires.