Skip to main content

Vivre avec le cancer

En l'honneur de Ninon Bourque

Vivre avec le cancer 

Le cancer et son traitement peuvent entraîner des changements à votre corps.

Votre corps peut changer d’apparence, ou vous pourriez en avoir l’impression parce que vous le sentez différent. Certaines personnes supportent difficilement ces changements. Sur cette page, vous trouverez des ressources pour vous aider à vivre avec ces changements.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, communiquez avec l’équipe du Programme d’oncologie psychosociale ou avec votre équipe de soins de santé.

Sites Web présentant de l’information utile

Perte de cheveux

Certains traitements contre le cancer peuvent causer une perte temporaire de cheveux. Cela peut modifier votre apparence et comment vous vous sentez. Vous pouvez porter une perruque ou un chapeau si cela vous rend plus à l’aise. L’essentiel est de trouver une façon qui vous convient pour composer  avec votre perte de cheveux.

Vous pourriez aussi assister à une séance de Belle et bien dans sa peau. Cet atelier gratuit s’adresse aux femmes qui reçoivent des traitements contre le cancer et veulent se renseigner sur les soins du visage, le changement d’image et les options en cas de perte de cheveux. Pour vous inscrire, appelez au 613-737-7700, poste 10315, ou consultez le http://lgfb.ca/fr/.

Qualité de vie

Vidéo en anglais seulement

Produits de mastectomie et tatouage médical

La décision d’utiliser une prothèse mammaire est très personnelle. Elle dépend de vos sentiments et de vos souhaits.

Vous pouvez trouver des produits de mastectomie dans des magasins spécialisés.

Il en est de même pour le tatouage médical. Votre décision dépend de vos sentiments et du type d’opération que vous avez subie. Veuillez en discuter avec votre chirurgien et votre équipe de soins de santé.

Prise en charge du lymphœdème

 

Un lymphœdème est l’enflure du bras ou de la jambe à la suite du retrait de ganglions lymphatiques ou de blessures à ceux-ci. Pour en savoir plus, cliquez  ICI.

Si vous avez des questions au sujet d’un lymphœdème ou avez besoin de traitements, veuillez composer le 613-737-7700, poste 70516, pour assister au cours Lymphedema Education Class (en anglais seulement) ou pour prendre rendez-vous avec un physiothérapeute.

Vous pouvez aussi payer pour obtenir les services d’un physiothérapeute privé.

Une personne atteinte d’un lymphœdème pourrait avoir besoin de vêtements de compression. Ce besoin doit être évalué par un physiothérapeute ou votre équipe de soins de santé.

Transport et stationnement

Stationnement à L’Hôpital d’Ottawa

Si vous avez besoin d’aide relativement au coût du stationnement ou pour trouver un autre moyen de transport, composez le 613-737-7700, poste 70516.

Hébergement

Si vous habitez à l’extérieur de la ville et cherchez un logement durant votre traitement, voici quelques ressources :

La plupart des résidences pour personnes âgées proposent des séjours courts ou pour soins de convalescence durant une période de traitement ou de rétablissement. Si vous avez besoin d’aide additionnelle pour trouver un logement, veuillez appeler au Programme d’oncologie psychosociale.

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la santé?

Vous avez besoin de plus de renseignements sur la santé? Envoyez vos questions à ServicesApprentissage@lho.ca. Nous y répondrons le jour ouvrable suivant. Les Services d’apprentissage sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour nous envoyer des commentaires au sujet de ce site Web, veuillez écrire à Commentaires.